Comment bien choisir son professionnel de l’immobilier ?
D’autres horizons vous attendent, vous envisagez la vente de votre maison, appartement ou terrain. Pour cela, vous êtes sûrement à la recherche d’un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans cette nouvelle étape.
Mais encore faut-il bien sélectionner le professionnel à qui vous confierez votre projet de vie… En effet, ils sont nombreux sur le marché. Voici donc quelques pistes pour sélectionner VOTRE conseiller immobilier.
Première étape : La présélection
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier le ou les professionnels que vous allez faire venir en vue d’une estimation immobilière. Nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour opérer cette présélection.
L’ancienneté
Tout d’abord, privilégiez un professionnel qui bénéficie d’une certaine ancienneté. Son expérience est indéniablement un gage de sécurité.
La connaissance du marché local
Que vous vendiez un bien dans une ville, une banlieue ou à la campagne, vous aurez besoin d’un conseiller qui connaît les tendances du marché local. Car plus il connaît son marché, plus son estimation sera fiable.
En outre, il peut avoir dans ses clients des acquéreurs potentiels pour votre bien.
Le travail du professionnel
N’hésitez pas à bien étudier le travail du professionnel ou de l’agence, regardez par exemple la diversité des biens proposés à la vente et vendus, lisez attentivement les annonces pour voir la qualité rédactionnelle des textes, observez la qualité des photos des biens mis en vente, car de belles photos c’est 8 fois plus de trafic sur votre annonce, 3 fois plus de visites physiques et + 10 % de chance d’obtenir le prix souhaité.
Les avis
Autre élément d’appréciation, même s’ils doivent être étudiés avec du recul, consultez les avis du professionnel. Ils vont permettront d’avoir les retours d’expérience des différents clients.
Le barème d’honoraires
S’agissant des barèmes d’honoraires, n’hésitez pas à les comparer. Chaque agence est tenue de les afficher sur son site internet. Ils doivent être rapidement accessibles, si ce n’est pas le cas, méfiez-vous, cela peut vouloir dire que l’agence n’assume par ses honoraires.
S’il est difficile de choisir entre deux professionnels qui ont des barèmes proches, éliminez d’emblée les barèmes excessifs et méfiez-vous des agents immobiliers low-cost, car parfois le peu cher peur coûter très cher.
Deuxième étape : Le Rendez-vous
Vous avez sélectionné un ou plusieurs professionnels, ils vont donc se déplacer pour vous rencontrer et estimer votre bien. Sachez qu’il est important que le professionnel passe du temps avec vous pour détailler votre bien, son environnement et ses pièces juridiques afin d’avoir en main tous les éléments nécessaires pour faire une estimation qualitative et précise. Car s’il va trop vite, il passera nécessairement à côté de certains points essentiels.
Le professionnel doit vous demander des documents importants comme le titre de propriété, les diagnostics, et si vous êtes en copropriété, le carnet d’entretien, les derniers process verbaux des Assemblées générales, l’Etat Descriptif de divisions, le règlement de copropriété, etc. Si ça n’est pas le cas, méfiance, car cela peut démontrer un certain manque de rigueur.
Il faut également qu’il vous pose plusieurs questions nécessaires à la juste appréciation de votre bien comme les travaux récemment réalisés, l’année de construction, vos factures d’énergies, votre dernier avis de taxe foncière, etc.
Dernier point très important voir même crucial, si vous rencontrez plusieurs professionnels, il est fondamental de ne pas dévoiler le montant des précédentes estimations. Cela peut, en effet, biaiser l’objectivité du professionnel et il peut, pour vous séduire, être tenté de recourir à un prix supérieur à son concurrent.
Troisième étape : Le choix
L’heure du choix a sonné ! Vous avez en main une ou plusieurs estimations, vient alors la question : « Sur quels critères se baser pour faire votre choix et savoir si le professionnel à toutes les qualités et compétences pour vendre efficacement votre bien ? »
La restitution de l’estimation
Il est essentiel de favoriser le professionnel qui aura pris le temps de vous restituer son estimation soit par un échange téléphonique soit lors d’un second rendez-vous.
Il est important qu’il vous explique le cheminement qui l’a conduit à déterminer son prix de vente.
La rédaction du compromis.
De nombreux conseillers immobiliers n’ont pas la capacité juridique pour rédiger par eux-mêmes les compromis de vente.
En quoi est-ce un problème ? Pour une raison simple, les notaires sur lesquels ils s’appuient, pour rédiger les compromis ou promesses de vente, ont parfois des délais de plusieurs semaines.
Vous vous exposez ainsi au risque de changement d’avis de votre acquéreur qui sont, il faut le noter, très fréquent dans l’immobilier. Privilégiez donc les professionnels qui rédigent eux-mêmes leurs compromis de vente.
Le digital
Pour plus de réactivité et de sécurité, choisissez un professionnel qui travaille avec des outils digitaux.
Il doit par exemple pouvoir vous proposer la signature électronique pour les mandats, les bons de visite, les offres d’achat ou le compromis.
Le digital peut aussi lui permettre de mieux valoriser votre bien à travers les visites virtuelles ou encore le home-staging virtuel.
Cependant, les outils digitaux ne doivent pas faire oublier la dimension humaine, essentielle dans la réalisation de la vente.
La validation du financement des acquéreurs
Si cela est possible, avantagez un professionnel accrédité par l’AMF et l’ORIAS qui a intégré la prestation de courtage au sein de son activité. Il sera ainsi en mesure de valider plus efficacement le dossier des acquéreurs que s’il doit faire appel à un courtier externe à son organisation.
Aujourd’hui, les banques sont de plus en plus restrictives et de nombreux dossiers de financement n’aboutissent pas avec à la clé des ventes immobilières qui repartent à 0.
La validation des acquéreurs est une étape essentielle pour une vente sécurisée !
Le montant de l’estimation
Vous aurez en main plusieurs estimations avec des prix différents, elles vous permettront de vous faire votre propre jugement sur le prix de vente de votre bien par rapport au marché.
La tentation peut être TRES grande de choisir le professionnel qui vous propose le meilleur net vendeur. Cependant, si un professionnel vous a séduit plus qu’un autre, au travers de l’ensemble des critères que nous avons validé dans cette vidéo, mais que son estimation n’est pas la plus haute, n’hésitez pas à échanger avec lui. Il acceptera peut-être de réajuster le prix.
Aillez en tête que l’estimation n’est pas une science exacte, même pour les professionnels de l’immobilier, et que de fait, elle doit faire l’objet d’une discussion.
Néanmoins, faites attention si vous avez de grandes disparités entre les estimations car certains professionnels peuvent être tentés de vous promettre un net vendeur très attractif afin de vous attirer vers leurs services. Seulement voilà en acceptant, vous vous retrouverez avec un prix de vente au-dessus du marché… De ce fait, vous aurez peu ou pas de contacts ou de visites, et au bout de quelques semaines, l’agent viendra vous voir en disant que le marché s’est tendu et qu’il est nécessaire de revoir le prix à la baisse.
A noter qu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression… Votre bien sera décrédibilisé auprès de nombreux acquéreurs potentiels et la vente qui aurait pu être rapide, deviendra très longue.
Enfin dernier point, le feeling. Le professionnel paraît-il bienveillant et investi comme s’il vendait sa propre maison ? Le feeling est un point essentiel pour une bonne compréhension de vos besoins et une bonne communication avec vous comme avec les futurs acquéreurs.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre futur conseiller.