Pourquoi privilégiez le mandat exclusif pour revendre votre bien ?

Une nouvelle étape de vie vous attend et vous êtes en train d’envisager la vente de votre maison, appartement ou terrain.

Pour cela, vous avez fait le choix d’être accompagné par un professionnel de l’immobilier. Il se pose alors une question essentielle, vaut-il mieux signer plusieurs mandats simples ou un seul mandat exclusif ?

Il faut savoir qu’avant tout, notre rôle en tant que professionnel de l’immobilier ce n’est pas de vous vendre quelque chose, c’est de vous conseiller ! Nous sommes là pour servir vos intérêts et notre expérience nous amène à vous dire qu’un mandat simple est contreproductif et même contraire à vos intérêts.

Nous allons donc vous donner 5 raisons pour lesquelles le mandat exclusif est la meilleure option pour vendre sereinement et rapidement votre bien :

Raison N° 1 : Le temps

En effet, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour vos visites, les échanges, comptes rendus, etc.… Avoir à interagir avec 2, 3 ou 4 agents immobiliers peut être particulièrement chronophage.

De plus, s’agissant du temps de commercialisation, les études le démontre, la vente d’un bien en mandat exclusif est en moyenne deux fois plus rapide qu’en mandat simple.

 Raison N° 2 : Un plan d’actions plus étoffé

En mandat simple, le conseiller sera dans l’urgence, il aura nécessairement moins de temps pour préparer et déployer l’ensemble des actions nécessaires à la commercialisation de votre bien.

A contrario, en mandat exclusif, il pourra, par exemple, faire venir un photographe professionnel, prendre le temps de rédiger efficacement les annonces, réaliser si nécessaire un home-staging virtuel ou encore préparer un dossier de présentation qualitatif de votre bien, etc.

Ceci rejoint ce que nous évoquions précédemment s’agissant de la durée de vente qui est 2 fois plus rapide.

Raison N° 3 : La perception des acquéreurs 

Votre bien est affiché à un prix UNIQUE. Si vous signez plusieurs mandats simples, dans tous les cas vous souhaiterez, ce qui est légitime, le même net vendeur. Or, chaque professionnel a un barème d’honoraires qui lui est propre et qu’il est tenu de respecter. Votre bien sera donc affiché à des prix différents sur les sites tels que Le Bon Coin, Se loger, Logic Immo, etc.

Vos acquéreurs potentiels iront très probablement vers le professionnel qui a le barème d’honoraires le moins cher. Seulement voilà, rien ne vous dit que celui qui est le moins cher est celui qui défendra au mieux vos intérêts et qui sécurisera le plus votre transaction immobilière.

Enfin, avec votre bien dans une seule agence et à un seul prix, vous envoyez une image positive. En effet, aux yeux des acquéreurs un bien présent dans plusieurs agences est perçu comme difficile à vendre, ce qui peut laisser sous-entendre un problème.

Raison N° 4 : Une négociation à votre avantage

En mandat exclusif, la qualité de la négociation est supérieure car le professionnel de l’immobilier ne sera pas dans la précipitation. Son principal objectif est de vendre votre bien au meilleur prix pour vous ! La négociation sera alors sereine et efficace pour vous, pour lui, comme pour les acquéreurs !

En mandat simple, le professionnel qui vous accompagne va chercher à vendre au plus vite pour être sûre de percevoir ses honoraires. Pour cela, il peut être tenté de défendre avant tout ses intérêts et d’abonder, dans le cadre de cette négociation, à la faveur des acquéreurs.

 Raison N° 5 : La validation des acquéreurs

Prendre le temps de valider la qualité du dossier des acquéreurs et de leur de financement est impossible en mandat simple, car comme nous l’évoquions, le professionnel va naturellement chercher à privilégier la signature rapide d’une offre d’achat pour sécuriser ses honoraires.

Ceci vous expose à une vente qui peut échouer du fait de la non-obtention de financement, car c’est systématiquement une clause suspensive des compromis de vente ! A noter qu’aujourd’hui, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sont très restrictives et que de plus en plus de dossiers sont refusés ! Si cela arrive, vous repartiriez de 0 et perdriez ainsi plusieurs mois !

Pour conclure, voici quelques chiffres qui étayent nos propos :

Vous l’aurez compris, le mandat simple dessert vos intérêts !

Il y a néanmoins une chose fondamentale lorsqu’on décide d’opter pour le mandat exclusif, c’est de bien choisir le professionnel à qui vous confierez la vente de votre bien.

Nous vous invitons pour cela à lire notre article sur le sujet « comment sélectionner efficacement son conseiller en immobilier » ?